SELECTION INVESTISSEMENT LMNP ETUDIANTS
LES RESIDENCES POUR ETUDIANTS EN LMNP
- Ce sont de vrais actifs immobiliers d'habitation:
Sans gestionnaire ces résidences redeviennent des immobiliers classiques, et peuvent être occupées, revendues sur le marché traditionnel.
Mais faut-il bien choisir la qualité de l'emplacement proche des commerces, des transports.
- Des prix bien moins chers :
Exemple pour l'acquisition d'une chambre EHPAD centre d'une grande ville, exploitant top 3, vos clients peuvent acheter 2 studios dans les mêmes critères emplacement et exploitant.
- Des résidences bien entretenues, bien mieux que certains immeubles d'habitations "classiques" :
Ces résidences sont des fonds de commerce qu'il faut entretenir pour capter et garder la clientèle sur place.
Un gardien, une équipe d'accueil (lié aux services pour la TVA via le CGI) entretiennent, nettoient, réparent, quotidiennement les parties communes et appartements.
D'autre part, régulièrement dans le prix du loyer demandé aux étudiants un nettoyage est compris une fois tous les "x" période.
- Forte demande en étudiant presqu'aussi élevée qu'en EHPAD :
Le nombre est relativement stable depuis plusieurs années, toujours supérieur à 2,2 millions d’étudiants. + de 60 % des étudiants sont « décohabitants », c’est-à-dire quittant le domicile parental pour poursuivre leurs études.
Selon les estimations du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, 2 359 200 étudiants se sont inscrits à la rentrée 2011. D’après les études prospectives
réalisées par le Ministère à partir du nombre futur de bacheliers pour la prochaine décennie, 2 517 900 étudiants seraient inscrits dans l’enseignement supérieur en 2020, soit plus de 150 000 de plus qu’aujourd’hui. Donc plus d’1,5 million de jeunes de statut étudiant ont donc besoin de trouver un logement à la rentrée.
Avec près de 80% de demandes en logements étudiants non satisfaites par le parc public et les résidences collectives privées, les besoins supplémentaires en logements pour étudiants seraient aujourd’hui estimés à 250 000 lits pour les 15 plus grandes agglomérations.
- Des résidences multi-business, un modèle économique diversifié :
Le principe est de "ne pas mettre tous les œufs dans le même panier". Souvent les résidences étudiantes sont composées d'étudiants majoritairement, et une petite partie en court séjours (tourisme-affaires) pour dynamiser le Chiffre d'Affaire et inversement en résidence tourisme-affaires une majorité de courts, moyens et longs séjours avec une petite partie étudiante pour gommer la partie frais fixe de l'exploitation.
- Les propriétaires ont souvent la main pour pouvoir renégocier les baux lors du renouvellement :
Étant donné que ce sont de vrais biens immobilier avec une possibilité de retrait en immobilier classique, les propriétaire prennent l'avantage dans les négociations pour revoir les conditions de loyers à la hausse. Les exploitants le savent très bien et lorsque des résidences sont profitables, ils sont beaucoup plus souples à la négociation.
- Des résidences qui fonctionnent sans réglementation sociale, sans contrainte administrative, sans subvention d'Etat :
Moins risquée car le modèle économique est plus simple, il n'est pas entretenu par des subventions, il est autonome et fonctionne sur la base de l'offre et la demande uniquement : les loyers demandés aux locataires sont calculés au plus juste de la demande locative de marché. Une aide de la CAF sous certaines conditions est possible.
- Des coûts de fonctionnements moins importants:
Les frais de gestion de fonctionnement et de personnel sont beaucoup plus faibles en étudiant et en tourisme/affaires. Les charges donc bien inférieures, à déduire des recettes, avec pour résultat des profits souvent plus généreux.
CLIQUEZ POUR SELECTIONNER LE MEILLEUR INVESTISSEMENT POUR VOUS